From the Skyline reprend du service ! A lire, les dernières expos à ne pas manquer et les prochaines à guetter du coin de l'oeil !
On commence aujourd’hui en vous rappelant qu'il ne vous reste plus que 20 jours pour profiter de l'expo consacrée à Henry Darger au Musée d'Art Moderne de Paris.
Henry Darger - MAM Paris |
Henry Darger - MAM Paris - |
Né en 1892 à Chicago, Henry Darger devient orphelin à l'adolescence et est placé dans un foyer pour jeunes déficients mentaux. Y vivant difficilement il s'enfuit et rejoint Chicago à pied. Travaillant dans des hôpitaux, il consacre 30 ans de son temps libre pour travailler sur un roman de plus de 15 000 pages : The story of the Vivian Girls in what is known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinian War Storm of the Unreal.
Cette épopée narre une guerre interminable ayant pour origine la rébellion des enfants tenus en esclavage par les Glandéniens que va combattre la nation d'Abbieannia ralliée à d'autres nations chrétiennes telles qu'Angelinia.
En parallèle de l'écriture, Henry Darger réalise des œuvres peintes - dont des panoramas narratifs recto verso - qui mettent en avant sept héroïnes, les Vivian Girls.
C'est en 1972, peu avant la mort de Darger que le photographe Nathan Lerner découvre l'existence de cette œuvre extraordinaire.
Henry Darger - MAM Paris |
Henry Darger - MAM Paris - |
Henry Darger - MAM Paris |
Henry Darger au Musée d'Art Moderne
Jusqu'au 11 octobre 2015
11Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire