vendredi 12 septembre 2014

Et Larry Clak inventa le speed buying...

Hier, jeudi 11 septembre 2014, c'était le dernier jour pour pouvoir acquérir une photographie de Larry Clark à 100€. Alors que son nouveau film The Smell of Us devrait sortir prochainement,  Larry Clark a décidé d'organiser cette vente de photos afin qu'une génération de jeunes puisse posséder une œuvre de lui à un tarif raisonnable.
Coup de com', coup de génie, la vente flash était organisée dans le très select club du Silencio conçu par le réalisateur de talent David Lynch.

Vente Larry Clark - Silencio - Paris - © Fron The Skyline


Alors que la vente était prévue du vendredi 5 septembre au mardi 9 septembre; 2 jours supplémentaires se sont rajoutés pour essayer d'écouler le stock de photos et satisfaire un public de fans. 
Pas de fil d'attente ce jour là. On entre facilement dans l'antre de David Lynch.  
Pour nous rappeler le travail sulfureux de Larry Clark et nous titiller, on trouve quelques unes de ses œuvres sur les murs qui mènent à LA salle. 
Hormis le mode de paiement, les affaires personnelles restent au vestiaire. On note sur une enveloppe notre nom, prénom suivi de nos initiales (je n'ai toujours pas compris l’intérêt de noter ses initiales vu que le nom et prénom sont notés au même endroit) puis tu entres 2 par 2 dans une petite salle surveillée par un vigile. 
Les banquettes en cuir, le plafond en or et la boite dans un coin, une jeune fille te donne un tas de photos (format 10x18cm) que tu peux commencer à regarder, trier. 
Et qu'est-ce qu'on y trouve ? 
Des photos de vacances, des photos floues, des photos de chien (voire de chien flou), des célébrités et puis... des photos de l'équipe de KEN PARK, KIDS, du shooting de la marque SUPREME et quelques nus. 
Premier tas, je trouve une photo représentative du travail de Larry Clark, un nu pour SUPREME. Puis les tas s'enchainent et aucune autre photo qui m'accroche vraiment (une avec Dave Grohl mais loin d'être nette). Mon voisin recherche des femmes nues, il a le même que moi mais floue... Normalement "timé" à 15 minutes, on est 4 dans la salle, 8 au pic de la demi-heure. Là, on m'annonce qu'il ne me reste plus que 5 minutes. 
Le choix est fait, finalement c'est comme une évidence, ce sera la première photo qui s'est offerte à moi. 
Vente Larry Clark - Silencio - Paris - © Fron The Skyline
L'encaissement effectué, la photo est estampillée par la signature de Larry Clark puis glissée dans l'enveloppe. A la sortie tu indiques ton email et le nombre de photos achetées; la facture doit suivre dans la semaine.
Au total ce sont 8 000 photos qui seront passées dans les mains de fans et de spéculateurs.  Un instagram est dédiée à l'opération #larryclark100; tu peux même y découvrir les achats de Louise Bourgoin.

Vente Larry Clark - Silencio - Paris - Achat Louise Bourgoin
C'est en 1971, que Larry Clark présente TULSA son premier travail photographique mettant en avant un groupe de jeunes du Wisconsin accro au speed et à la marijuana. 
En 1995, c'est avec le film KIDS qu'il revient acclamé par la critique et le public. Il y dévoile un groupe d'adolescents new yorkais en quête de jeunes femmes vierges afin d'avoir des relations sexuelles non protégées et donc sans risque jusqu'au moment ou l'ex petite amie du leader Telly est déclarée positive à un test du HIV. 
4 films plus tard, une rétrospective interdite au moins de 18 ans lui est consacrée par le Musée d'Art Moderne de Paris.

1 commentaire:

  1. Oui, effectivement c'est quoi l’intérêt des initiales ? Tu sais depuis ?
    Très bon choix de photo en tous les cas.

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