Il ne vous reste plus que 30 jours - jusqu'au 13 mars 2011 - pour découvrir
 
MŒBIUS
TRANSE
FORME
  
plus connu sous les pseudonymes de Gir et Mœbius.
Le thème évoqué est celui de la métamorphose, 
un motif récurent dans les œuvres de Mœbius.  
![]()  | 
Mœbius, Inside Mœbius 6, deuxième partie, 2007 © Mœbius Production   | 
Jean  Giraud, alias Mœbius ou encore Gir, est un auteur et dessinateur de la  bande dessinée. Il est né en 1938 à Nogent-sur-Marne et passe deux  années aux Arts Appliqués à Paris de 1954 à 1956. Il quitte ensuite la  France pour rejoindre sa mère au Mexique où il séjourne huit mois. Là bas, il s’imprègne des paysages désertiques. 
![]()  | 
Vue de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME   | 
MŒBIUS et GIR, 
deux pseudonymes pour une seule et même personne 
à l'identité artistique mouvante
à l'identité artistique mouvante
C'est en 1962, en signant pour la série western Blueberry en collaboration avec Jean-Michel
Charlier, que Jean Giraud utilise pour la première fois le nom de "Gir".
Charlier, que Jean Giraud utilise pour la première fois le nom de "Gir".
En parallèle, c'est en publiant ses planches dans Hara-Kiri que le pseudonyme Moebius apparait.
Depuis, Mœbius et Gir évoluent dans deux univers et styles bien différents. 
Le premier explore l'univers de la science-fiction et de l'onirisme (Le garage hermétique, Le Monde d'Edena, L'incal).
Le second campe des décors de westerns hollywoodiens "classiques".
  
Le premier explore l'univers de la science-fiction et de l'onirisme (Le garage hermétique, Le Monde d'Edena, L'incal).
Le second campe des décors de westerns hollywoodiens "classiques".
![]()  | 
Mœbius, dessin préparatoire pour Arzach, 1995 © Mœbius Production  | 
![]()  | 
Gir, dessin pour la couverture de Blueberry, tome 24 : Mister Blueberry, 1995 Gouache et acrylique sur papier, 44,3 x 33,6 cm - © Dargaud / Charlier / Giraud  | 
MŒBIUS 
TRANSE 
FORME 
une exposition extraordinaire divisée en 3 temps
Dans la salle principale, vous découvrez la première partie qui est axée sur l'évolution des différents héros (Blueberry, Azrach, Le Major Grubert, John Difool, Stel et Atan) de Jean Giraud (Mœbius et Gir). 
Car si un élément est cher pour le dessinateur, c'est bien celui de la transformation (d'où le thème et le nom de l'exposition).
Ainsi, dans chacun des univers, les personnages se modèlent et changent. Leurs transformations physiques est souvent liées à leur état d'âme. 
Mœbius se représente fréquemment dans ses bandes dessinées. A travers ses autoportraits vous pourrez également le voir subir d'étonnantes métamorphoses !
La déambulation dans cette salle est ponctuée de nombreuses anecdotes sonores de Jean Giraud. 
Vous apprendrez par exemple que pour le lieutenant Blueberry , le dessinateur s'est inspiré des traits de Jean Paul Belmondo... avant bien évidement de le faire évoluer vers d'autres personnalités qu'on vous laisse découvrir !
![]()  | 
Mœbius, dessin préparatoire pour Arzach, 1975 © Mœbius Production   | 
L'univers fantasmagorique de MŒBIUS  en 3D
  
Dans la salle de projection, vous pourrez visionner un film en 3D... et en exclusivité : La Planète Encore. Ce court métrage de 8 minutes est un vrai petit bijou (et je pèse mes mots. C'est un véritable coup de cœur !). Cette histoire courte est dessinée par Mœbius, adaptée en film 3D par Mœbius et Geoffrey Niquet. 
Le  pitch : Stel et Atan posent leur  fusée sur une planète déserte et découvrent un temple abandonné. Pendant que Stel effectue  des tests techniques, Atan est projeté dans un rêve où il rencontre une  assemblée de créatures extraordinaires. Ces dernières entament une  danse proche de la transe, qui déclenche le réveil de la planète dont la  vie organique explose. Stel et Atan s’enfuient tandis que la  planète reprend vie.
![]()  | 
Image préparatoire extraite du film d’animation 3D La Planète encore, 2010 (détail) © AngeleFine Productions et Mœbius Productions. Image 3D : BUF  | 
 La question qui habite MŒBIUS...
Existe-t-il un « grand architecte » qui a tout prédéterminé ou bien l’univers a-t-il une intelligence propre qui organise l’évolution du monde, en quelques secondes ou en plusieurs années-lumière ? 
 Le mystère de l’existence fascine Mœbius et le motive tout au long de sa carrière. Tout son travail s’en fait l’écho. Il dit qu'il "vit le big bang dans son œuvre". 
Ses peintures abstraites – magma chaotique, matière informe – sont le début, le potentiel de toute transformation, l’univers et la vie étant en mutation continue. 
Au sous sol de la Fondation Cartier, l'exposition met donc en vedette les interrogations métaphysiques de Mœbius : Les formes métamorphiques, les métaprocessus et les métamorphoses.
![]()  | 
Vue de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME  Photo : Olivier Ouadah  | 
![]()  | 
Vue de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME   Photo : Olivier Ouadah  | 
![]()  | 
Vue de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME - Photo : Olivier Ouadah  | 
![]()  | 
Mœbius, La Chasse au Major, 2009 Acrylique sur toile, 90 x 130 cm  © Mœbius | 
Les Soirées Nomades 
de la Fondation Cartier
Toujours dans le cadre de cette exposition, il reste également deux Soirées Nomades (dont celle de clôture) sur et avec Mœbius !
RENCONTRE 
 Le lundi 28 février à 20h30 : Mœbius et Hervé Le Guyader, “Chimères et Métamorphoses” 
Spécialiste de l’évolution, le biologiste Hervé Le Guyader s’intéresse  notamment aux animaux et organismes « exotiques et bizarres ».  Admirateur de l’œuvre de Mœbius, il se prête au jeu que lui a proposé le  dessinateur : « observer et commenter, de son point de vue scientifique  – dont la rationalité est ici forcément mise à l’épreuve –, la faune  fantastique des animaux de Mars ».
MUSIQUE ET DESSIN LIVE  
Le jeudi 10 mars à 20h30 : Mœbius et la fanfare Piston Circus, “Partir en fanfare”
Pour clore le cycle des Soirées Nomades programmées dans le cadre de l’exposition MŒBIUS-TRANSE-FORME,  Mœbius dessine à nouveau en direct et illustre la musique de la fanfare  Piston Circus, dans une ambiance de kermesse, festive et bon enfant.
Que vous soyez fan de Gir ou Mœbius, que vous adoriez les Bandes dessinées ou que vous n'y compreniez pas grand chose voire rien du tout, courez à la Fondation Cartier car cette exposition mérite le détour ! 
La Fondation Cartier - 261 Boulevard Raspail - 75014 Paris - Métro Raspail
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 11h00 à 20h00. Nocturne le mardi, jusque 22h00
Tarif plein : 8,50€ et Tarif Réduit : 5,50€ (étudiants, moins de 25 ans, demandeurs d'emplois,  amis des Musées, Carte séniors);












Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire