vendredi 4 février 2011

________ dans la skyline d'Olivier Catté _________

Aujourd'hui nous nous entretenons avec l'artiste peintre français, Olivier Catté.

 
  
From The Skyline : Peux-tu nous expliquer quel est ton parcours ? D’où viens-tu ?

Olivier Catté : J'ai toujours été fasciné par la peinture. Quand mes parents m'emmenaient visiter des musées je ne rechignais jamais; j'étais à la fois attiré par le caractère érotique de ce que j'y voyais (tous ces nus féminins...) et souvent, en dehors du sujet, j'avais l'impression que les tableaux s'adressaient à moi et me communiquaient des messages. Bref j'étais dans une 4ème dimension.
Plus tard, vers 12 ans je me suis inscrit aux cours de l'école des Beaux-Arts de Pau.
Après mon bac, je m'y suis inscrit en tant qu'étudiant et ai suivi le parcours menant au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (2 ans d'études à Pau, 3 ans à l'Institut d'Arts Visuels d'Orléans).
Depuis les expositions se succèdent et j'ai fait le choix de n'avoir d'autre activité professionnelle que celle de peintre.

FTS  : La ville de New York est souvent présente dans tes créations. Pourquoi ? Qu’aimes-tu dans cette ville ?

OC : Je me suis rendu à New York pour la première fois en 1985 et ai été tout de suite fasciné par son énergie. A la fois fasciné et repoussé, ce qui est, à mon sens, la meilleure des attirances.
En 1999, j'ai senti que ma peinture était suffisamment mature pour aborder New York comme sujet, ou plutôt comme trame de ma peinture.
Effectivement de 1999 à 2009 je m'y suis rendu au moins une fois par an  pour m'en imprégner et faire évoluer mon travail à partir de cette trame.

 
FTS  : Justement, pour les créations concernant New York, comment travailles-tu ?
Fais-tu des croquis, prends-tu des photographies pour « capturer » le moment/lieu, peins-tu sur place, gardes-tu en mémoire tes ressentis… ?

O C : Sur place je fais des croquis, je note des idées, des points de vue et prends des photos de ces points de vue.
Les peintures sont réalisées à mon retour, les croquis et photos me servent de support de travail, les émotions ressenties font le reste.

FTS  : Peux-tu nous expliquer les différents procédés et ton approche pour les 3 séries traitants de New York 

O C  :
New York Paintings 1999/2008 est mon travail de peintre : des pigments, du liant acrylique, des glacis et des opacités sur de la toile. Très rigoureux et classique finalement. En tant que peintre j’essaie d’atteindre la profondeur par la superficie, toujours très loin de l’anecdote, du superficiel mais pas totalement abstrait car la trame de Manhattan est toujours sous-jacente.

 

NYCartON ou quand l'économie de moyens mène à nouvelle série de peinture sur carton d’emballage, les mêmes lieux, toujours différents, le sujet (New York) se soumet encore une fois à ma rage de peindre. Peu de couleurs, des glacis de noirs souvent, le support découpé, lacéré révèle des trames inattendues et  donne à voir une nouvelle vision urbaine. Un choix dicté tout d’abord par la nécessité, puis par la découverte de ses nombreuses qualités plastiques en phase avec ce que je voulais exprimer. Une économie de moyens  revendiquée car elle me permet d’aller à l’essentiel en me débarrassant du superflu !

 

e_NYC est pour moi comme un "mix musical", une combinaison, un collage d'éléments soit réalisés antérieurement, soit glanés, retravaillés sur ordinateur.

 

FTS : Récemment, tu as également réalisé 2 séries "Pattern Paintings " et "Vanities" Peux-tu nous en dire un peu plus ?

OC : Pour "Pattern Paintings", les mots, qui sont les titres de mes peintures, viennent se placer au milieu de ce motif floral répétitif. Ces mots ont pour but de diriger la pensée... La peinture devant néanmoins garder un caractère énigmatique, j'amène le spectateur à se plonger dans sa propre dimension au travers de ce mot et ce motif.


Le sujet des  "Vanités" est aussi un thème récurrent chez moi, je n'oublie jamais le caractère éphémère de la vie... J'ai englobé quelques unes de mes "vanités" dans la série "Bible 2010", non pas que je sois devenu dévot (Je pense que Dieu existe car l'homme l'a créé) mais j'avais la nécessité d'un travail sur ce thème.

 
 
 

FTS : Sur quel sujet travailles-tu actuellement ?

OC : Actuellement je reprends des cartons d'emballage pour développer un travail abstrait.

FTS : Où peut-on voir tes œuvres ? As-tu des expositions prévues prochainement ?

OC :  Elles sont visibles à différents endroits :
- Des peintures de la série "New York Paintings" seront exposées à la galerie Acabas à Paris, dans quelques jours. Le vernissage est le mercredi 23 février.

- Des œuvres de la série "e_NYC" sont disponibles (sur rendez-vous) chez Art City galerie à Paris

- Des pièces de la série "NYCartON" seront exposées mi-mars à la galerie Lazarew à Paris également

Et pour ceux qui voyagent, d'autres pièces "NYCartON", sont à la galerie El Greco, Véracruz, Mexique


Si vous souhaitez suivre l'actualité d'Olivier Catté, rendez-vous sur le site de La French Touch ou sur Facebook, ici ou ici.

Très bon week-end à tous !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire