mardi 31 août 2010

Versailles se Murakamise

Impossible de passer au travers de cette actualité...
Après Jeff Koons en 2008 et  Xavier Veilhan en 2009, c'est au tour de l'artiste japonais Takashi Murakami d'investir le Château de Versailles et le jardin. Du 14 septembre au 12 décembre,  il y exposera quinze de ses créations; essentiellement des sculptures. 


Cet artiste phare de la scène internationale contemporaine, né en 1962 à Tokyo, est connu pour ses œuvres colorées mélangeant l'univers traditionnel du Japon et celui coloré des mangas.
C'est un artiste pop du 21ème siècle revendiquant l'héritage de Warhol. En se positionnant sur tous les fronts : sculptures, peintures, merchandising, collaborations (avec Marc Jacob pour Louis Vuitton)... il est compris par le plus grand nombre.


Mais comme en 2008 pour Jeff Koons, l'exposition a soulevé une polémique sur la place de l'art contemporain à Versailles. La pétition "Versailles, mon amour" contre l'exposition de Takashi Murakami au château de Versailles comprend aujourd'hui 3 861 signatures - http://www.versailles-mon-amour.fr/ -. 
On se souvient de l'accueil des français à l'arrivée de la pyramide du Louvre... Le choc du classique et du contemporain, un éternel débat pour certains !

2 commentaires:

  1. Sublime !
    Merci pour l'info

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle pour la découverte de Takashi Murakami. j'adore ;)

    RépondreSupprimer