Époustouflée, avec une folle envie de me remettre au dessin. C'est dans cet état que je suis ressortie de l'exposition du Grand Palais consacrée à Hokusai, le célèbre peintre japonais essentiellement connu en France pour son estampe La grande Vague de Kanagawa.
Conçue en deux volets, le Grand Palais présente la première partie de cette exposition jusqu'au 20 novembre 2014 (puis du 30 novembre au 18 janvier 2015). Au total ce sont 500 œuvres qui attendent le public, dont une majeure partie s'installera définitivement à Tokyo dans le musée consacré à Hokusai à compter de 2016.
Vous aurez donc compris l’extraordinaire de cette exposition...
La grande Vague de Kanagawa - Hokusai - Exposition Le Grand Palais |
Hokusai naît en en 1760 et meurt en 1849 à l'âge de 89 ans. Toute sa vie il se consacrera à l'Art tout en changeant son nom et le type d’œuvres réalisé. Mettant en avant les différentes périodes de sa vie, le Grand Palais retrace de manière chronologique la vie d'Hokusai.
Alors âgé de 15 ans, Hokusai commence à graver des planches pour la fabrication d'estampes. En 1779, il se lance dans une carrière de dessinateur auprès de Katsukawa Shunsho sous le nom de Katsukawa Shunro (Splendeur du Printemps). C'est durant ces années qu'il se forme et produit de nombreuses estampes commerciales et illustre des livres.
Urashima Enters the Palace of the Dragon King - Hokusai - Exposition Le Grand Palais |
A partir de 1794, Hokusai change de nom et signe désormais sous le patronyme de Sori (nom d'un de ses maîtres). Jusqu'en 1805, il travaille sur des œuvres luxueuses, se concentre sur des calendriers illustrés (Egoyomi), des gravures (Surimono) et des poèmes-bouffes (Kyoka). Il se met également de plus en plus à peindre.
A Couple Playing with a Monkey - Hokusai - Exposition Le Grand Palais |
Entre 1805 et 1810, Hokusai décline son nom de plusieurs façons. Avec sa nouvelle identité - Katsushika Hokusai (Atelier du Nord) - il contribue à l'essor des livres de lecture (Yomihon) et manie avec dextérité l'encre de Chine (qui est pour moi le plus impressionnant dans son travail).
De 1814 à 1878, Hokusai créé des manuels à l'usage des artistes et artisans - qu'on appelle les Hokusai Manga -. Véritable encyclopédie du vivant et de la vie du quotidien du Japon, Hokusai publie 15 carnets rassemblant plus de 3 900 dessins.
Hokusai - Exposition Le Grand Palais |
Hokusai - Bathing people - Exposition Le Grand Palais |
De 1810 à 1819, afin de faire connaitre son art à un plus grand nombre de personnes possible, Hokusai se consacre à la réalisation de manuels de peinture (Etehon) et signe sous le nom de Taito (se réfèrant à la Petite Ourse).
Deux carpes - Hokusai- ©musée Guimet / Thierry Ollivier - Exposition Le Grand Palais |
De 1820 à 1834, Hokusai réalise ses séries de peinture les plus célèbres dont le fameux "36 vues du Mont Fuji" et revient à la gravure (Surimono). A 60 ans, il signe sous Litsu (qui veut dire "âgé de nouveau de 1 an").
Trente-six vues du Mont Fuji - Vent frais par matin clair - © musée Guimet / Thierry Ollivier - Exposition Le Grand Palais |
De 1834 à 1849, Hokusai déclare vouloir vivre plus de 110 ans afin de parvenir à son plein accomplissement artistique et signe avec "Manji, le Vieil Homme fou de peinture" (Gakyo Rojin Mani). Il s'éloigne petit à petit de l'estampe et se consacre à la peinture.
Du 1er octobre au 20 novembre 2014
Puis du 1er décembre au 18 janvier 2015
Ouvert du lundi au dimanche (fermé le mardi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire