mercredi 26 novembre 2014

La lecture des lettres et correspondances historiques

Lettre de bon rétablissement de Picasso à Jean Cocteau, lettre d'amour de Frida Khalo envers sa moitié Diego; lettre de refus du Musée d'Art Moderne de New-York à Andy Warhol ou simple carte de vacances de Salvador Dali à Picasso, voici quelques-unes des correspondances que met en avant le très intéressant site internet Des Lettres.fr. Lettres d'amitié, d'insulte, de rupture, d'amour, de star... découvrez ces moments de l'histoire.

Carte postale de Salvador Dali à Pablo Picasso
"Très cher Picasso, Ge travaille chaque matin depuis la leve du soleill et je la satisfaction de pouvoir vous assure que je suis entrain de peindre des veritables chefd’euvre dans le genre de ceux que l’on faisait aux epoques de Rafael Merci, merci avec votre geni iberique integral et categorique vous havais tue Buguereau et aussi et surtout l’art moderne tout entier ! maintenant on peut de nouveau peindre virginallement Bon jour ! vous embrasse et viendre vous montrai encore une fois mais tableux vous serai fou de joie votre Salvador Dali."




Lettre de Picasso à Jean Cocteau
"Montrouge, France
22, rue Victor Hugo
Mon cher Cocteau,
Je suis bien triste de vous savoir malade. J’espère que vous irez bien bientôt et que je vous verrai à Montparnasse mercredi prochain festival en honneur du musicien. Je compte vous voir. J’ai des bonnes idées pour notre histoire de théâtre.
Nous en parlerons, Bien à vous. Picasso"

 
Lettre de Frida Khalo à son mari Diego Rivera
"Diego, mon amour,
N'oublie pas qu'une fois que tu auras terminé la fresque, nous serons ensemble pour toujours, sans problèmes ni rien d'autre. Juste pour nous aimer. Ne te conduis pas mal et fais tout ce qu'Emmy Lou te dira. Je t'adore plus que jamais. Ta femme, Frida. Écris-moi."


Lettre du Musée d'Art Moderne de New York à Andy Warhol
"Cher M. Warhol :
La semaine dernière notre Comité chargé du choix des Collections du Musée a tenu sa première réunion de la Saison de Printemps et a eu l'opportunité d'étudier votre dessin intitulé « Shoe » que vous avez si généreusement offert en cadeau au Musée. Je regrette d'avoir à vous annoncer que le Comité a décidé, après un examen approfondi, qu'ils ne peuvent pas l'accepter dans notre Collection. Laissez-moi vous expliquer qu'à cause de la limitation drastique de nos galeries et de nos capacités de stockage nous devons retourner nombre des cadeaux offerts, dès lors que nous avons le sentiment qu'il n'est pas juste d'accepter en présent une oeuvre qui ne pourrait être montré que peu fréquemment. Cependant, le Comité m'a demandé de vous transmettre leurs remerciements pour l'expression généreuse de votre intérêt en notre Collection. Très sincèrement, Alfred H. Barr, Jr. Directeur des Collections du Musée.
PS : Le dessin peut être récupéré au Musée quand vous le souhaitez."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire