dimanche 14 novembre 2010

Zoom sur Laëtitia Aynié, une artiste multifacette


From The Skyline : Bonjour Laëtitia, peux tu nous expliquer qui tu es et quel est ton parcours ?

Laëtitia Aynié : J’ai usé beaucoup de crayons et papiers  à l'école "Emile Cohl" à Lyon puis à "ESAT" à Paris en Communication Visuelle. Je suis peintre et sculpteur et me fiche des frontières entre les disciplines. Ma peinture est proche de la bande dessinée. Les univers urbains mal famés et déjantés m’inspirent.
J’explore tous azimuts les travers de la société d’aujourd’hui en m’amusant et ce avec un petit brin d’ironie.
Je mélange de la sérigraphie, de la peinture et des collages à mes tableaux.
Mes sculptures quant à elles sont le plus souvent en résine. J'aime mixer les techniques.
Je suis également illustratrice depuis 9 ans. Je travaille soit en volume que je photographie ou en PAO (Publication assistée par ordinateur).
Je travaille pour la presse (Ado, Féminine et Actualités),  la publicité et pour différentes Éditions (Sarbacane,  Plon, France Loisirs, Nathan  Bordas, Sed, Leduc.s...). Je réalise également des affiches de concert.


Récemment, j'ai aussi participé à deux Bandes Dessinées éditées aux Éditions Vents d'Ouest : "Je veux l' homme parfait" (actuellement en vente) et "Je cherche le grand amour" (parution prévue début Janvier 2011) .


FTS : Qu'est ce qui vous a amené à  travailler sur ce projet de BD ?

LA : Le hasard ! Jacky Goupil, l'un des deux auteurs de  la bande dessinée  m'a contacté. Il avait découvert mon travail sur  internet et cherchait une illustratrice avec un style Féminin/Presse.
J'ai fait un test avec les deux auteurs et la maison d'Éditions Vents d'ouest. Ils ont dit ok. C'était une chouette aventure.


FTS : Quelle est l'histoire de "Je veux l'homme parfait" ?

LA : L'histoire s'articule autour d'un jeune couple "Cloé et Jules". Cette bande dessinée s'adresse à toutes les femmes qui rêvent de l'Homme parfait !
A travers des petites histoires de la vie de tous les jours, la bande dessinée nous montre que notre Jules n'est pas toujours tel qu'on l'avait imaginé.
Il ne sait toujours pas où se trouve le panier de linge sale, ne trouve généralement que la bière ou les bonbons lorsqu'il fait les courses, à un sacré penchant à laisser traîner ses yeux dans les décolletés qui ne sont pas ceux de sa dulcinée... 
Puisque le Prince Charmant n'existe pas, ce guide donne quelques leçons et exercices pour rendre idéal l'homme de votre vie.
Cet album apprend aux filles comment changer leur Jules... sans changer de Jules.


FTS : Dans cette aventure, es-tu intervenue uniquement en tant qu'illustratrice ou as -tu participé à la rédaction des histoires ?
LA : Non je n'ai pas participé à l'histoire. Je  suis seulement intervenue dans la mise en page, la maquette et le dessin.



FTS :  Peux tu nous expliquer comment tu travailles l'illustration ? Dessines-tu sur du papier ou uniquement via ordinateur ?

LA : Je travaille à la main. Dans un premier temps en crayonnés avec un papier et crayon ensuite pour la finalisation je fais ça à l'ordinateur.
Pour mes illustrations en volume c'est tout à fait autre chose, d'abord je réalise des crayonnés ensuite je passe au décor et personnages en volume. Puis je photographie ma scène  et ensuite j'apporte quelques retouches à l'ordinateur.

FTS : As-tu des expositions en cours ? Des projets à venir ? Où peut on voir ton travail?

LA : En ce moment je prépare des œuvres qui seront exposées à la "Galerie Art Génération" à Paris dans le 4eme arrondissement.
Je vais aussi travailler sur la suite des bandes dessinées "Guide au féminin" en début d'année prochaine .
Et j'ai également quelques projets avec d'autres galeries pour des expositions à venir...



FTS : Dernière question, où peut-on trouver "Je veux l'homme parfait" ? Quel est son tarif ?

LA :  La bande dessinée coûte 10,40 €. On peut la trouver en librairie  supermarché, Fnac, Virgin...


N'hésitez pas à visiter le site de Laëtitia Aynié et à vous laisser emporter par son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire